Une mairie citoyenne, cékoidon?

Un premier billet d’humeur! Réaction à un titre dans mon fil d’actualité. Merci google.

Le bandeau titre m’a étonné et je suis allé voir l’article que vous trouverez ici. Et en effet l’initiative de cette PAC (Politique Agricole Communale) est intéressante : favoriser l’installation de nouveaux paysans au moment beaucoup de ceux qui sont en activité maintenant approchent de la retraite. Et d’ailleurs tout le reste de l’article montre la dynamique impulsée par la municipalité. Une municipalité appuyée sur des valeurs qui facilitent l’engagement du plus grand nombre.

En fait, c’est l’étiquette de mairie citoyenne qui me surprend! Les autres municipalités ne le seraient donc pas, ou en tout cas pas autant. Tous les élus le sont par des citoyens, ils ne peuvent être élus que s’ils le sont eux-mêmes. S’approprier le mot, et donc en exclure les autres, ça n’est pas très citoyen.

Beaucoup de municipalités, heureusement, favorisent la participation du plus grand nombre, d’abord par l’information ouverte, ensuite par des comités consultatifs, ou par des consultations plus formelles, comme les enquêtes publiques, ou par des votations comme celles que nous avons eues à propos du cimetière.

Sans préempter le qualificatif citoyen, une municipalité (ou une communauté de communes) peut favoriser l’installation en agriculture, soit par des aides directes (voir ici), soit en accompagnant la création d’un chantier d’insertion sur la ferme de Sous-le Bois, près du Moulin Neuf où le foncier a été mis à disposition gratuitement et l’équipement aidé par des avances de trésoreries (lire ici un article d’Ouest-France). Et la communauté a accordé un soutien – presque – constant à La Marmite, une association pour le soutien et l’accompagnement de porteur/ses de projets pour le développement d’activités économiques innovantes en milieu rural, dans le respect de l’environnement naturel et humain. Un réseau d’entraide en milieu rural !

Et alors, le regard citoyen? Eh oui, mon blog s’intitule « regard citoyen ». Mon regard à moi, citoyen parmi d’autres, pas plus, pas moins. Et j’invite mes lecteurs à porter eux aussi un regard citoyen sur la vie municipale, intercommunale, etc.