Zéro artificialisation nette (ZAN), comment faire ?

Notre communauté va prochainement lancer une révision de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) pour l’adapter aux besoins en terme d’habitat et permettre l’accueil des nouveaux habitants. Mais les règles qui protègent les espaces naturels et agricoles se sont durcies : la loi Climat-Résilience du 22 août 2021 nous engage vers la transition écologique et la sobriété foncière et vise la Zéro artificialisation nette (ZAN) d’ici 2050. D’autres collectivités s’y sont déjà confrontées et le webinaire du cycle Les Territoires innovent programmé mardi 21 mars (9h30-12h00) propose d’explorer ces retours d’expériences.

Visioconférence
Infléchir sa trajectoire d’urbanisation vers le Zéro artificialisation nette : Retours d’expériences Mardi 21 mars 2023 de 09h30 à 12h00.

Pour vous inscrire à cette rencontre, veuillez cliquer ici et remplir le formulaire en ligne !

Ce webinaire vient à la suite de celui de novembre 2022 consacré au Zéro artificialisation nette. Il faut réduire notre consommation foncière mais, sur de nombreux territoires, comme le nôtre, l’extension de l’urbanisation poursuit son cours. Et déjà, certaines communes ou communautés se sont engagées dans la démarche. Mais comment infléchir les trajectoires d’urbanisation? comment concilier le développement et l’exigence de sobriété foncière? L’idée est d’aller voir ce que font les autres, pour s’inspirer des réussites et se garder des écueils.

Au programme

9h30 – Accueil des participants et ouverture par Nathalie CHARGY, Chargée de mission Aménagement Durable – Centralités, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Bretagne
9h40 – Quizz 
9h50Saint-Pierre Quiberon, commune attractive, tributaire de son PLU en vigueur – Témoignage de Stéphanie Doyen, Maire de Saint-Pierre Quiberon (56)
10h30Val d’Anast, une nouvelle dynamique engagée avec l’appui de la prospective – Témoignage de Pierre-Yves REBOUX, Maire de Val d’Anast, et  Alain CHARIER, Directeur Général des Services de Val d’Anast (35)
11h10Rennes métropole, explorateur de nouveaux outils d’aide à la décision Témoignage de François TRESSE, Responsable de la mission Planification, et Jonathan MORICE, Directeur de l’Aménagement Urbain et de l’Habitat, Rennes Métropole, Pôle Stratégie, Développement, Aménagement (35)
11h50 – Conclusion de la rencontre par Nathalie CHARGY  

Pour se mettre dans le contexte

La loi Climat-Résilience du 22 août 2021 nous engage vers la transition écologique et la sobriété foncière avec la Zéro artificialisation nette (ZAN) d’ici 2050. Chaque Région devra définir une trajectoire ZAN : dans une première étape, diviser par 2 le rythme de la consommation d’espace dans les 10 prochaines années par rapport à la décennie qui vient de s’achever. Cette trajectoire devra ensuite être intégrée dans les documents de planification et d’urbanisme. Une cohorte de questions pertinentes accompagne la précision du concept de Zéro artificialisation nette par la réglementation et la territorialisation. Les partenaires régionaux vous proposent donc de prendre le temps de comprendre ce concept, son cadre, les différentes étapes de sa mise en œuvre, le rôle des acteurs concernés, afin de permettre aux élus une appropriation qui guidera leurs choix en matière d’inflexion ou d’adaptation de leur politique d’urbanisme pour mettre leur territoire sur une trajectoire ZAN.
J’ai déjà consacré deux articles à ce sujet :
On en sait un peu plus sur le sigle ZAN, Zéro Artificialisation Nette
ZAN, Zéro Artificialisation Nette, Kesako?

Note : Évidemment, c'est un sujet qui s'adresse d'abord aux élus... Mais je crois bien qu'il concerne aussi les citoyens