Les plaisirs de l’été à Questembert

Nos lendemains…

Nos lendemains sont déjà là. En blanc de Meudon sur la charpente des halles, en peintures au sol ou sur des vitrines ici et là, en photos de Laetitia Rouxel aux murs de la médiathèque. Retenu par un jury citoyen, l’artiste Laurent Lacotte a donné la parole aux enfants des écoles, aux lycéens de la MFR, aux anciens de la résidence autonomie. Il leur a demandé d’exprimer leur vœu, leur rêve, leur souhait ; il en a tiré cette installation artistique. C’est surprenant, dérangeant, intéressant.

Ouest-France a publié un bel article : Pour l’été, la commune se pare de mots illustré par cette photo.


Pour ceux qui veulent mieux comprendre la démarche, sans se laisser emporter dans le fil des songes, ils peuvent lire lappel à projets auquel l’artiste, parmi une centaine d’autres, a répondu et pour lequel il a été retenu.

Et puis quoi encore ?

L’installation artistique de Laurent Lacotte va nous accompagner tout l’été, le temps d’infuser en nous les rêves de nos concitoyens. Mais d’ici la rentrée, nous aurons l’embarras du choix pour les fêtes, les animations, etc. En voici une liste éclectique, incomplète, subjective. Que vous pourrez compléter en suggérant d’autres choses dans vos commentaires.

Piques Niques animés

Pic’Nic et Croc’Notes, c’est le nom de ces soirées simples et sympathiques proposées par le service municipal de la culture. Initiées en 2021, elles ont connu un franc succès en 2022. C’est simple : on vient à partir de 19h avec son pique-nique (on peut acheter ce qu’il faut au marché du mercredi sous les Halles), il y a des tables (ou pas, si on veut) et de la musique, des contes, etc. C’est gratuit avec une buvette sur place. Voir ici l’article d’Ouest-France.

Ce mercredi 19 juillet, à Lesnoyal, du cirque avec Beethoven Métallo Vivace. Et quatre autres dates à retenir :
– le 26 juillet, sous les halles (changement de lieu) au jardin Belmont au lavoir du vieux Presbytère, Prends-en de la graine
– le 2 août, sous les Halles, M. Pok et ses Gloups, concert théâtralisé
– le 9 août au jardin Belmont, Quartier libre, concert jazz
– le 16 août, à l’hippodrome, Anisette et ses Glaçons, concert cabaret.

Soirées festives avec les Convivi’halles

L’association des Convivi’halles qui organise les marchés de producteurs le mercredi propose des soirées repas et concerts au profit d’une association locale.
– mercredi 19 juillet, repas de Chez Fred et musique avec les frères Bralon.
– 26 juillet, Soraya et Mathieu, duo voix et accordéon
– 2 août, soirée Pic’nid et Croc’notes, M. Pok et ses Gloups, concert théâtralisé
– 9 août, soirée flamenco avec Iwan et repas de la Confédération paysanne.

Mardis de pays

Vous avez peut-être manqué le premier, c’était mardi 11 juillet. Le prochain sera le mardi 8 août Musique au sentier, départ à 20h du Moulin de Tohon.

Les mardis de pays sont des animations proposées par Rochefort-en-Terre Tourisme dans toutes les communes de Questembert communauté (voir l’agenda)

Les concerts du marché

Sans la dynamique de l’association les orgues de Questembert, personne ou presque ne pourrait apprécier la qualité de cet instrument d’abord dédié aux musiques d’église. L’association vous donne rendez-vous les lundis de l’été à 10h45 pour les concerts du marché.
– 24 juillet, chant, bombarde et orgue avec Sandrine Vezzetti, André Le Meut et Philippe Bataille;
– 31 juillet, violons et orgue, avec Katia Darisio, Clara Danchin, Jean Dousteyssier;
– 7 août, flûte traversière et orgue, avec Sabrina Pillet et Caroline Faget.

Autour des chapelles

Les associations des chapelles sont actives, on a vu les fêtes à St-Jean et à Lesnoyal et Ste-Suzanne organise la sienne le 6 août. En attendant le vide-grenier de St-Jean le dimanche 3 septembre.

A la Chapelle St-Michel

L’association Art et culture chapelle St-Michel propose des concerts les vendredis de l’été
– 21 juillet, concert de Simon Chenet, guitariste aux influences swing, afro-latine, surf-rock et musette.
– 28 juillet, harpe celtique, Armelle Harnay et Pierre Nicolas.
– 4 août, Natacha Triadou, violon
– 19 août, Aurore Bréger, harpe celtique,

Le retour des violoncelles

Après une longue absence (COVID, etc), les violoncellistes sont de retour le dimanche 27 août à 17h, à l’Asphodèle. L’aventure commence en 2008… Ici un article à propos de la 3ème édition en 2008.

Bouquet final de l’été : l’Inopiné Festival

On ne connaît pas encore le programme, mais ça devrait être encore mieux que les 3 premières éditions. En plus, c’est gratuit. Retenez les dates : 25 et 26 août. Ci-dessous, 2022, une vidéo des Infos du pays gallo

Sans oublier notre cinéma Iris : une belle programmation, des tarifs très raisonnables.

2 réflexions au sujet de « Les plaisirs de l’été à Questembert »

Les commentaires sont fermés.