Troisième spectacle de la saison 2023-2024 de l’opéra au cinéma, le ballet Manon du chorégraphe Kenneth MacMillan, sur la musique de Massenet. Deux séances sont programmées, vendredi 15 à 20h et samedi 16 à 14h.
Infos pratiques Vendredi 15 à 20h, samedi 16 à 14h
Plein tarif = 14 €, Tarif réduit (>18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi) = 8€
Adapté du roman de l’Abbé Prévost publié en 1731, L’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, plus communément appelé Manon Lescaut, l’opéra de Massenet a été créé en 1884 à l’Opéra-Comique de Paris.
Manon a été envoyée par ses parents au couvent, mais son frère Lescaut l’attend de pied ferme, décidé à tirer le meilleur prix de sa ravissante sœur. Des Grieux, perdu dans ses livres d’étudiant, semble n’avoir pas sa place dans ces bas-fonds du Paris de la Régence.
Inspiré par les héros mythiques de l’Abbé Prévost, le chorégraphe Kenneth MacMillan exprime dans L’Histoire de Manon sa fascination pour les personnages égarés et les sujets dramatiques. Fidèle à la trame du célèbre roman du XVIIIe siècle, il restitue l’histoire tragique de cet être sensuel et ingénu, à la fois responsable et victime de son propre sort. Dans le Paris de la Régence, la société bourgeoise s’enivre dans le luxe et les plaisirs faciles. Emportée dans ce tourbillon, Manon ne sait pas résister aux tentations, entraînant dans sa chute le fidèle Des Grieux. Le chorégraphe construit son ballet sur une mosaïque d’extraits de Massenet trouvant dans sa musique toute la théâtralité, la fraîcheur et le romantisme nécessaires à cette grande fresque dansée. Les scènes de foule et de bal succèdent aux pas de deux sublimes jusqu’à l’issue tragique du ballet… (texte de présentation de l’Opéra de Paris).