Un homme à fables

Information alternative. Je n’ai pas trouvé la publication dans ma boîte à lettres, allez savoir pourquoi ? Averti par la rumeur publique, je me suis procuré ce document qui recèle des analyses de haute volée, et des révélations de la plus haute importance. Et aussi une fable de la plus belle facture qui pourrait rivaliser avec les meilleurs morceaux de ce bon La Fontaine.

Profond dans le sens de creux ?

Notre étang de Célac s’envase, il est de moins en moins profond. Je lis ceci : Il faudrait faire beaucoup plus qu’un simple nettoyage de la rivière et penser une restructuration globale de la rivière, de l’étang et des ouvrages connexes pour accroître la biodiversité. Sans doute, et cette ambition est justement ce que propose Eau et Vilaine qui assure la maîtrise d’ouvrage du projet (ce n’est pas le maire qui pilote). J’avais invité les Questembertois et les autres à s’intéresser au sujet dans mon article Tohon St Éloi, restauration des milieux aquatiques. Il est encore temps de s’informer là-dessus.

Des révélations ?

Les terrains du site de Kerojonc appartiendraient à la famille d’un ancien maire ! Lequel donc ? Laissez-moi deviner… Que M. le Maire n’ait pas répondu à cette question n’a rien de surprenant : ce n’est pas le sujet ! Qui que soient les propriétaires de ces terrains, la transaction foncière se fera à un prix négocié ou, si la négociation échoue, au prix que fixera le service des domaines et qui sera, le cas échéant, validé ou modifié par le juge des expropriations. Ainsi, l’intérêt public et les intérêts privés seront parfaitement respectés.

Et maintenant, je révèle le grand secret : oui, les propriétaires de ces terrains sont bien mes cousins, les enfants (et descendants) de mon oncle Pierre, frère de ma mère, et de ma tante Germaine. Et alors ? A quoi bon cette insinuation fielleuse ? Politique de caniveau, populisme misérable.

Drôle de fable

Un corbeau et un renard parés de leur écharpe tricolore sont dans un bateau... Ça commence comme une comptine de cour de récréation… et après ? Ça se veut drôle. A vrai dire, pour invoquer La Fontaine, deux fables s’appliquent assez bien ici : La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf ou Le Geai paré des plumes du paon.

Benjamin Rabier (domaine public wikipedia)