2 réflexions au sujet de « Renaturer les ruisseaux »

  1. Fonds de vallée, quel avenir ?
    Les ruisseaux remis dans leur état presque naturel, que va-t-il advenir des espaces aux alentours. C’étaient des prairies de fauche tardive : même la faucheuse à cheval passait difficilement dans ces noes (prairies très très humides). Si rien n’est fait, ces parcelles vont assez rapidement se fermer et les ruisseaux courront au milieu de fourrés inextricables. Pour ma part, je ne le souhaite pas, sauf s’il y a de très bonnes raisons écologiques.
    Un entretien mécanique est peu envisageable (quelle machine ? quel conducteur ? quel coût ?) Peut-on envisager la situation de l’écopâturage (vaches highland, bretonnes pie-noir?). Et ce sont des parcelles privées…

  2. La réponse de Quentin Riu d’Eaux et Vilaine

    L’enfrichement des parcelles sur lesquelles le cours d’eau passe n’est pas une mauvaise chose. C’est une évolution du milieu qui à terme crée des habitats pour la faune et la flore, bien entendu l’optimum en termes de biodiversité est la diversité des milieux. Les fonds de vallées sont de plus en plus abandonnés, ils deviennent des friches puis des boisements et sont des zones refuges. La mise en place d’éco-pâturage permettrait effectivement de garder certaines sections ouvertes ce qui est aussi positif tant que le pâturage n’affecte pas directement les berges du cours d’eau. Lors de chantiers de restauration nous pouvons être amenés à réaliser l’aménagement de clôtures et de bacs d’abreuvement le long du cours d’eau pour permettre le pâturage si c’est le souhait du propriétaire et de l’exploitant. En tout cas il n’y a pas d’entretien réalisé directement par Eaux & Vilaine; cela incombe aux propriétaires mais nous pouvons accompagner techniquement sur la gestion correcte de la ripisylve.

Les commentaires sont fermés.