Séminaire en ligne : ville et campagne

Jeudi 6 juin, de 14h à 16h, le Réseau Rural propose un séminaire en ligne sur les coopérations ville-campagne. C’est gratuit, sur inscription. Un moment de réflexion pour sortir des clichés et des idées toutes faites.

Jeudi 6 juin, 14h-16h Pour s’inscrire, c’est ici

Avoir une résidence (secondaire!) à la campagne, c’était un rêve pour les citadins un peu aisés; pour les habitants des grands ensembles urbains, l’idéal était de faire construire un pavillon hors de la grande ville. Les villes centres voyaient les communes rurales comme des réserves : une relation soumise aux intérêts des plus forts, des plus riches. Plus récemment (à partir des 2010), métropoles et territoires ruraux se sont engagés dans des contrats de réciprocité.

Les enjeux de la transition écologique ont renouvelé le sujet, comme en témoigne le plan France-Ruralité de 2023 qui veut répondre aux besoins et aux attentes des territoires ruraux afin qu’ils puissent exprimer tout leur potentiel. Le webinaire s’intéressera aux enjeux du partage des ressources et des biens entre zones rurales et zones urbaines, dans différents domaines, l’eau, l’énergie, la production alimentaire, d’énergie… Il questionnera les fonctions spécifiques des zones rurales en les appréhendant dans un continuum urbain/ périurbain, périrural / rural..

Une analyse universitaire, un regard d’expert, un témoignage de terrain
– Les relations villes-campagnes au sein de la transition socio-écologique : panorama de la situation française par Laëtitia Verhaeghe, chercheure associée à l’UMR Géographie-Cités ;
– Regard des agences d’urbanisme sur les coopérations territoriales par David Marx, directeur d’étude à l’agence d’urbanisme ADEUS (Strasbourg), pour la Fédération nationale des agences d’urbanisme ;
– La coopération territoriale pour la transition énergétique par Benoît Aignel, directeur de l’ALECOB, agence de l’énergie du Centre ouest Bretagne.

C’est le 2éme rendez-vous du cycle de webinaires Nouvelles ruralités proposé par la Chaire Territoires et mutations de l’action publique, l’Institut Agro Rennes – Angers et le Réseau rural breton.

Retrouvez le replay de la rencontre précédente : L’Europe à la campagne.

Une réflexion sur « Séminaire en ligne : ville et campagne »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *