Les déchets au Conseil communautaire

L’augmentation de la redevance, c’est le sujet principal qu’a retenu la presse pour la réunion du conseil communautaire du 13 décembre, même s’il y a eu des papiers sur l’antenne de téléphonie ou sur l’aide au dernier commerce. Mais les contraintes qui s’imposent à nos journaux les contraint à produire des synthèses rapides. Et le sujet des déchets mérite sans doute une présentation plus large.

Poubelle ou sac jaune?
Continuer la lecture de Les déchets au Conseil communautaire

Sociotopes, une réflexion sur les usages collectifs des espaces

La notion de « sociotope » a été élaborée par l’urbaniste suédois Alexander Ståhle : comment les gens vivent ces espaces ouverts, c’est-à-dire libres de construction, qu’ils soient publics ou privés. Près de chez nous, c’est Jean-Pierre Ferrand qui propose une réflexion sur les sociotopes qui sont en quelque sorte pour les humains ce que le biotope est pour les animaux et les plantes.

Quelque part dans le vallon de Célac
Continuer la lecture de Sociotopes, une réflexion sur les usages collectifs des espaces

Sorcières et sorciers au tournant du XVIème siècle

Mardi 25, à 14h30, l’antenne locale de l’Université Tous Ages (UTA) propose une conférence de Soazig Le Hénanff sur les Sorcières et sorciers au tournant du XVIème siècle. En effet, en Europe, entre 1580 et 1680, près de 100 000 personnes qualifiées de « sorciers et sorcières » sont condamnés et passés sur le bûcher. 80% sont des femmes !

l’exécution d’une sorcière accusée d’avoir brûlé la ville de Schiltach en 1531.
Continuer la lecture de Sorcières et sorciers au tournant du XVIème siècle

Boris Lemaire répond à la presse locale

Samedi 15 janvier, Boris Lemaire s’est prêté au jeu des questions-réponses avec les correspondants locaux de la presse. Un dialogue courtois, mais sans esquive des questions délicates, ni langue de bois. Dans une introduction d’un petit quart d’heure, le maire a fait un bref rappel de l’année passée, esquissé les projets de 2022 et, bien sûr, offert ses vœux à tous les Questembertois. Vous retrouverez ici les points essentiels de cet échange que l’on peut revoir en vidéo sur les infos du pays gallo.

nb : la vidéo est sous-titrée, ça peut aider, mais, quelquefois, c’est bizarre.

Continuer la lecture de Boris Lemaire répond à la presse locale

Tosca de Puccini à l’Iris cinéma

Notre cinéma Iris reprend son programme Une saison à l’opéra avec Tosca de Puccini vendredi 21 (14h30 et 20h). Le premier spectacle d’une série de trois opéras et deux ballets issus de la saison 2021-2022 du Royal Opera House de Londres.

Continuer la lecture de Tosca de Puccini à l’Iris cinéma

La fibre, la téléphonie mobile au Conseil communautaire

À l’ordre du jour du conseil du 13 décembre, un vote sur le montant de la redevance demandée pour l’installation d’une antenne de téléphonie sur une parcelle communautaire. Délibération nécessaire, mais rien de passionnant. Cependant, la discussion a permis d’élargir le débat à la couverture numérique globale : réseau ADSL, fibre optique, 4G/5G.

Une image de synthèse (dossier du porteur de projet)
Continuer la lecture de La fibre, la téléphonie mobile au Conseil communautaire

Des spectacles à l’Asphodèle

Hier soir jeudi, l’Asphodèle présentait Le Bourgeois Gentilhomme. Oui, la pièce classique de Molière, mais dans une mise en scène décalée, ébouriffante de la Compagnie la fidèle Idée de Nantes. Car les spectacles sont de retour à l’Asphodèle, malgré les contraintes sanitaires. Et ça mérite d’en profiter.

Continuer la lecture de Des spectacles à l’Asphodèle

L’œil du maître, le pouvoir des citoyens

Il y a quelques jours, j’ai entendu distraitement un micro-trottoir recueilli dans une manifestation des anti-passe/anti-vax. « Nous ne sommes plus en royauté quand le prince pouvait dicter le comportement de ses sujets. La démocratie, c’est le pouvoir du peuple, c’est le peuple qui dit ce qui doit être fait. Et là, on a un gouvernement qui fait le contraire de la volonté des citoyens. » La manifestante semblait se poser en porte-parole du peuple, pour ne pas dire qu’elle en était la pure incarnation.

Image wikipedia
Continuer la lecture de L’œil du maître, le pouvoir des citoyens

Mes vœux pour l’année 2022

Je sais les souffrances qui nous épuisent, les pesanteurs du passé qui nous entravent, les dangers qui nous menacent, les obstacles qui se dressent devant nous, je ne suis pas devenu lou ravi de la crèche (vous savez comme j’aime la tradition frelatée). Mais les déclinistes me lassent, les nostalgiques d’une époque rêvée qui, en réalité, n’a jamais existé, me saoulent, les collapsologues me feraient rire, les prophètes Philippulus battant leurs casseroles me brisent les oreilles.

Continuer la lecture de Mes vœux pour l’année 2022